Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cédric PONGE artiste photographe sculpteur créateur d'objet métal

Artiste multi casquettes, passant de la sculpture métal, à la photographie, la peinture numérique, ainsi que la création d'objet design et industriels

Je n'ai pas reconnu que c'était des policiers !

arrestation de cédric ponge dans les rues de La Rochelle
arrestation de cédric ponge dans les rues de La Rochelle

Sur le mur Facebook de Sylvia Baleiro, une longue vidéo quelque peu angoissante sur l’interpellation d’un motard, le 11 juin, peu après midi, rue du Temple à La Rochelle. Il s’agit en fait d’une tranche de réalité. Cédric Ponge, 39 ans, artiste costaud et tatoué domicilié en Aunis, a équipé son casque de moto d’une caméra GoPro.

Cet homme a refusé de présenter ses papiers à un policier - "parce qu’il me les a demandés d’une manière agressive. Mais cela n’a pas été enregistré. Ce n’est qu’à la suite de ses propos que j’ai mis la GoPro en marche", expliquait-il lundi après-midi. Il a alors été mis au sol à la suite d’une clef d’étranglement effectuée par un autre policier. Deux autres fonctionnaires, dont une femme, interviennent aussi pour l’opération de menottage. Deux civils, en rien policiers, sollicités par un fonctionnaire, participent aussi à l’opération. Cédric Ponge, sous le rapport de force, capitule. Il n’est pas bien. Il dit aussi aux policiers être épileptique, mais cela ne semble retenir que l’attention d’une policière.

Une seconde vidéo montre la suite des événements


Lors de la garde à vue, aucun médecin n’a été requis. "Les droits de M. Ponge lui ont été dits. C’est lui qui a refusé de voir un médecin ou un avocat", indiquait, lundi, le directeur départemental de la sécurité publique, Olivier Legouestre. Pour le commissaire, tout s’est passé normalement "parce que ce motard, qui circulait moteur allumé sur une voie piétonne, avait précédemment refusé d’obtempérer à deux fonctionnaires qui circulaient à VTT." Il ajoute que Cédric Ponge avait remis son casque et ses gants lorsqu’un autre policier, plus tard, rue du Temple, lui a demandé de présenter ses papiers. Il s’est mis en garde pour se battre." Le motard dit, lui, qu’il se protégeait.

Le parquet de La Rochelle a demandé l’audition de tous les protagonistes policiers avant une nouvelle convocation de Cédric Ponge. Ce dernier, qui s’est vu délivrer une interruption de travail de trois jours, a porté plainte et a écrit à l’inspection générale de la police nationale. Deux policiers ont porté plainte pour rébellion contre l’interpellé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article